Réseau des pairs
Le Réseau des pairs (RdP) rassemble les communautés participantes pour qu'elles échangent des idées avec leurs semblables à travers le pays, tout en s'engageant dans leur propre parcours d'économie circulaire.
Qu'est-ce que le Réseau des pairs du projet VRC?
Le RdP permet aux municipalités canadiennes d'apprendre et de partager les meilleures pratiques pour la mise en œuvre de stratégies et de politiques d'économie circulaire.
Les membres du réseau bénéficient d'un mentorat et d'un soutien précieux fournis par des conseillers représentant d'éminents éducateurs et praticiens canadiens et internationaux de l'économie circulaire, ce qui leur permet d'avoir un accès approfondi à des experts et d'apprendre de leurs pairs à l'échelle nationale.
Activités en cours au sein du RdP du projet VRC
En 2024, le projet VRC offre du soutien à 25 gouvernements locaux dans notre réseau pendant qu'ils cheminent vers la mise en œuvre de l'économie circulaire. Les communautés bénéficient des ressources et opportunités suivantes :
-
Sessions fondamentales: Échanges entre pairs avec des praticiens éminents pour discuter des feuilles de route et le développement de stratégies en matière d'économie circulaire, ainsi que sur des questions transversales - en abordant le "comment" et le "quoi" pour l'avancement de la circularité.
-
Groupes d'actions thématiques: Ateliers d'échange axés sur la cartographie des solutions pour identifier les opportunités et les actions que les communautés peuvent mettre en œuvre sur les domaines clés comme la lutte aux pertes et gaspillage alimentaires et l'environnement bâti.
-
Mentorat de la communauté: Aider les communautés à comprendre quelle est la meilleure étape, petite ou grande, vers l'action et la mise en œuvre, en les mettant directement en contact avec des experts de l'économie circulaire qui peuvent leur offrir des conseils.
Qui fait partie du Réseau des pairs du projet VRC ?
Deux cohortes de communautés ont été réalisées par le projet VRC :