Sign In

Partenaires


Partenaires du projet Villes et régions circulaires

Le projet Villes et régions circulaires est une initiative du National Zero Waste Council, de la Fédération canadienne des municipalités, du Recycling Council of Alberta et de RECYC-QUÉBEC.



Le National Zero Waste Council, une initiative de la région métropolitaine de Vancouver, dirige la transition du Canada vers une économie circulaire en réunissant les gouvernements, les entreprises et les ONG pour faire avancer le programme de prévention des déchets qui maximise les possibilités économiques au profit de tous les Canadiens. En agissant sur les facteurs qui favorisent la réduction des déchets, il soutient la qualité de vie, la durabilité environnementale et la prospérité économique tout en consommant moins de ressources et moins d'énergie.

National Zero Waste Council
La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Notre effectif est composé de plus de 2 000 municipalités de toutes tailles, des plus grandes villes aux collectivités rurales et nordiques du Canada, de même que de 20 associations provinciales et territoriales de municipalités. Ensemble, nous représentons plus de 90% de la population canadienne. Faisant connaître les priorités locales à l’échelle nationale, la FCM parvient à obtenir des investissements fédéraux historiques pour l’infrastructure, le logement, les services Internet à large bande en milieu rural et bien plus encore. Nos programmes nationaux et internationaux contribuent à renforcer les capacités locales dans tous les domaines, de l’innovation climatique à la gestion des actifs en passant par la promotion de l’égalité entre les sexes et la réconciliation.

FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS
La Société québécoise de récupération et de recyclage RECYC-QUÉBEC est un chef de file responsable de la gestion des déchets au Québec. Société d’État, créée en 1990, nous nous efforçons de faire du Québec un modèle en matière de gestion durable et innovante des déchets. Nous visons une société sans déchets en préconisant la réduction à la source, la réutilisation, la récupération et le recyclage, ainsi que la préservation des ressources et la valorisation des déchets. Notre mission consiste à promouvoir une économie circulaire et à lutter contre les changements climatiques en encourageant les meilleures pratiques de prévention et de gestion des déchets.

RECYC-QUÉBEC
Le RCA a comme mission de promouvoir, faciliter et défendre l’économie circulaire en Alberta par la réduction des déchets et la préservation des ressources. Au moyen d’une approche de concertation et de l’appui des comités du RCA et des partenaires (c.-à-d. gouvernements, industries, organismes d’intendance et autres associations) et aux parties prenantes supplémentaires, le RCA vise à protéger l’environnement par la préservation des ressources en suivant la hiérarchie des trois R.

Recycling Council of Alberta



Experts-conseils


 

 

http://www.cttei.com
https://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr
https://icleicanada.org/fr/
https://www.zerowastescotland.org.uk
https://www.circle-economy.com

Partenaires

Le projet Villes et régions circulaires est une initiative du National Zero Waste Council, de la Fédération canadienne des municipalités, du Recycling Council of Alberta et de RECYC-QUÉBEC.