Sign In

Processus de sélection


Processus et calendrier d’inscription

Le Réseau des pairs permettra aux communautés d’échanger des idées avec des pairs de partout au pays, tout en ayant accès aux conseils d’experts nationaux et internationaux en économie circulaire.

  • 8  mars : début du processus d’inscription
  • 18 mars : webinaire de lancement et séance d’information
  • 30 avril : date limite d’inscription
  • 17 mai : sélection des 15 municipalités
  • 9 juin : lancement du Réseau des pairs



Critères de sélection

Quinze municipalités seront sélectionnées pour participer au Réseau des pairs du projet Villes et régions circulaires. Toutes les demandes seront étudiées par l’équipe Villes et régions circulaires composée de représentants des quatre organisations partenaires. Les critères suivants seront pris en compte dans le processus de sélection. Nous encourageons toutes les municipalités à s’inscrire, peu importe leur taille, leur province ou territoire et leur langue officielle. Les communautés des Premières Nations sont éligibles. La participation au Réseau des pairs est gratuite.

  • Diversité : le projet vise à représenter la diversité des communautés canadiennes en tenant compte de leur taille, de leur emplacement et de leurs principales caractéristiques.
  • Engagement : la municipalité et la collectivité doivent démontrer un engagement manifeste ou un intérêt marqué envers la transition à l’économie circulaire.
  • Ressources : la municipalité doit démontrer qu’elle détient les ressources nécessaires pour appuyer sa participation au programme – c.-à-d. personnel disponible de différents services pour participer à un module en ligne et à l’atelier pour établir la feuille de route de la municipalité.
  • État de préparation : le niveau actuel de connaissances sur l’économie circulaire de la municipalité.


Conditions d’inscription

Toutes les communautés intéressées doivent exprimer rapidement leur intérêt en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous. Une fois le formulaire soumis, vous devrez faire parvenir par courriel deux documents justificatifs d’ici la date limite d’inscription (30 avril). Les demandes seront jugées incomplètes jusqu’à ce que les documents justificatifs soient reçus. Les demandes peuvent être présentées en français ou en anglais.
  1. Déclaration d’intention : Un résumé d’une page ou deux qui traite des questions suivantes :
    • Pour quelles raisons voulez-vous participer?
    • Quels avantages espérez-vous tirer de votre participation?
    • De quelle façon votre participation à ce projet s’inscrit dans vos plans et politiques stratégiques, actuels ou futurs?
    • Quel est votre état de préparation actuel? (c.-à-d. quel est le niveau de connaissances en économie circulaire de votre organisation et votre communauté?)
    • Quels sujets aimeriez-vous étudier dans le cadre du projet Villes et régions circulaires?
  1. Lettre de soutien : Une lettre, sur papier à en-tête officiel, signée par le maire et le conseil municipal, le responsable de l’administration ou la personne titulaire d’un poste équivalent, attestant l’appui de l’administration au projet, et confirmant le personnel disponible et son engagement envers le projet.

Pour de plus amples renseignements, téléchargez notre guide d’inscription.

Veuillez communiquer avec nous pour toute question : info@villesetregionscirculaires.ca


Partenaires

Le projet Villes et régions circulaires est une initiative du National Zero Waste Council, de la Fédération canadienne des municipalités, du Recycling Council of Alberta et de RECYC-QUÉBEC.