Sign In

Comment postuler

Processus de dépôt d’une candidature au Réseau des pairs (RdP)



Nous vous ferons savoir si votre candidature a été retenue d'ici le 27 juin, les réunions du réseau RdP commençant début juillet.


Critères de sélection

Cette année, 12 communautés seront sélectionnées pour participer au RdP du projet Villes et régions circulaires (VRC). Toutes les demandes seront examinées par l'équipe de gestion du projet VRC représentant les quatre organisations partenaires. Les critères suivants guideront notre prise de décision :

  • Diversité : Une diversité de gouvernements locaux en tenant compte de la taille, de l'emplacement et des principales caractéristiques des communautés.
  • Engagement : Un engagement démontré ou un intérêt organisationnel fort pour faire progresser les approches d'économie circulaire dans votre communauté et dans l'ensemble de l'organisation.
  • Ressources : Un engagement de la direction pour la participation du personnel clé au programme. Cela devrait inclure : un directeur comme point de contact principal ; des experts en la matière de divers départements pour s'engager dans des sessions du RdP sur des thèmes pertinents ; et un large engagement du personnel dans les ateliers virtuels (engagement d'environ ½ journée) pour soutenir le développement du rapport sur les opportunités circulaires pour votre communauté.
  • Connaissances : Le niveau actuel de connaissance et de capacité de votre communauté en matière d'économie circulaire. Veuillez noter que nous prendrons en compte les communautés à toutes les phases de préparation. Les informations qui nous aideront à déterminer votre état de situation comprennent : les plans et politiques pertinents que vous avez mis en place ; les départements, s'il y en a, qui utilisent déjà l'économie circulaire comme cadre ou principe directeur ; l'engagement de la direction et/ou l'ambition de faire progresser l'économie circulaire suite à la participation au programme.

Critères de candidature

Toutes les collectivités locales intéressées sont priées de manifester leur intérêt rapidement en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous. Après avoir soumis ce formulaire, il vous sera demandé d'envoyer, par courrier électronique, deux pièces justificatives, au plus tard à la date limite de dépôt des candidatures. Les demandes ne sont pas considérées comme complètes tant que les pièces justificatives n'ont pas été reçues. Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

  1. Déclaration d’intention: Un court résumé de 1 à 2 pages qui répond aux questions suivantes:
    • Pourquoi voulez-vous participer?
    • Quels avantages espérez-vous tirer de votre participation?
    • Comment la participation à cette initiative soutiendra-t-elle et s'alignera-t-elle sur vos plans et politiques actuels ou futurs?
    • Quel est votre état de préparation actuel? (c'est-à-dire, quel est le niveau de compréhension de l'économie circulaire dans l'organisation et dans votre communauté et dans quelle mesure utilisez-vous déjà l'économie circulaire comme cadre pour votre prise de décision et votre planification).
    • Quels sont les sujets d'intérêt que vous aimeriez voir explorer par le projet VRC?
    • Quel niveau d'engagement/ambition existe-t-il au sein de l'organisation pour faire avancer l'économie circulaire?
  2. Lettre de soutien: Une lettre de soutien démontrant l'engagement de la haute direction envers la participation au projet pilote, sur papier à en-tête de l'organisation, signée par le maire et le conseil, le directeur général ou l'équivalent, et confirmant les ressources et l'engagement envers l'initiative.

Téléchargez notre guide de candidature pour plus d'informations.


Remplissez le formulaire de demande

Partenaires

Le projet Villes et régions circulaires est une initiative du National Zero Waste Council, de la Fédération canadienne des municipalités, du Recycling Council of Alberta et de RECYC-QUÉBEC.